Une piscine est une rétention d’eau utilisée à des fins telles que les loisirs et l’exercice. Elle est à la fois une touche décorative pour votre jardin et un événement agréable pour vos moments de détente.

Néanmoins, la construction d’une piscine nécessite un entretien régulier. S’il y a un indicateur de qualité de l’eau de la piscine dont tout le monde a entendu parler, c’est bien le PH. Alors comment et pourquoi maintenir le Ph de votre piscine.

Le Ph de l’eau de piscine : c’est quoi ?

Tout d’abord le PH ou potentiel hydrogène est une mesure de la basicité ou de l’acidité d’un milieu. Il s’agit du niveau de concentration de l’eau en ions hydrogènes. C’est un indicateur clé pour déterminer la qualité de l’eau de votre bassin. Le pH de l’eau de votre piscine est un indicateur de son niveau d’acidité.

Cette acidité n’est jamais constante, elle dépend de nombreux éléments extérieurs comme la température de l’air, les produits de piscine utilisés pour son entretien, la pollution, le pollen ou encore la fréquentation de la piscine. Il est en effet le garant de la qualité de l’eau dans laquelle vous vous baignez. 

Pourquoi bien équilibrer le pH de votre piscine ?

Le PH mal équilibré a de nombreuses conséquences sur l’eau de la piscine. En effet, atteindre un degré de PH idéal est important pour plusieurs raisons :

  • Une meilleure action des désinfectants (surtout du chlore) : un pH bien équilibré assure un meilleur maintien de la teneur en chlore.
  • Ce paramètre, qu’il est nécessaire de maîtriser, a un effet important sur de multiples paramètres comme : la corrosion des installations métalliques, l’irritation des yeux et de la peau, l’activité des désinfectants.
  • Meilleur pouvoir algicide : les algues prolifèrent davantage dans un pH élevé (eau verte, tâches vertes sur les parois). Un PH mal dosé est à l’origine de développement de calcaire. Il contribue également à détériorer le matériel (système de filtration, revêtement, etc.). 
Construire-sa-piscine-Tunisie

Qu’est-ce qui peut faire varier le pH d’une piscine ?

Après le remplissage de votre piscine, un contrôle PH est impératif. Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Pour rappell’état du pH impacte directement la qualité de l’eau. Le niveau faible implique l’ajout d’une quantité de chlore, qui peut entraîner une coloration noire ou brune.

Différents éléments peuvent modifier le pH d’une piscine :

  • Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l’utilisation de floculant.
  • Élévation de la température de l’eau Forte fréquentation de baigneurs.
  • Pollution de l’environnement : les saletés apportées par les baigneurs provoquent des variations importantes.
  • Température : par fortes températures, le pH a tendance à augmenter.
  • L’utilisation intensive de la piscine.
  • L’alcalinité de l’eau (TAC ou dureté), selon la région où l’on se trouve.

Quel est le pH idéal pour ma piscine ?

 Pour être propice à la baignade, l’eau de votre piscine doit être légèrement basique. En pratique, le bon niveau correspondra au type de désinfectant utilisé. Mais il faudra toujours rester entre 7 et 8 et tenter de s’approcher de 7,4.

Votre projet de construction de piscine en Tunisie !

Une piscine s’intègre parfaitement dans votre jardin tout en étant en harmonie avec une maison traditionnelle, une ville moderne en encore une habitation classique.

Vous envisagez de faire appel à une entreprise pour construire une piscine en région tunisienne ? Ma Piscine, votre spécialiste de Piscine en Tunisie. Nous sommes de constructeur de piscines en béton, enterrées le plus expérimenté en Tunisie, Sousse, Nabeul et toutes les régions en Tunisie.

Selon vos espaces extérieurs, l’exposition, l’ensoleillement, la qualité du sol et son environnement, votre conseiller étudie la meilleure implantation du bassin.

Ne laissez pas votre projet au stade d’un simple souhait. Confiez votre construction de piscine à Ma Piscine. Nos professionnels sont à votre écoute pour plus d’informations ou pour un devis gratuit.

Laissez un commentaire