Water polo : pratiquer un sport aquatique collectif

Le water polo est un sport aquatique  qui se pratique par équipe, avec un ballon  et deux buts (à chaque extrémité de la piscine).

Le water polo est une forme de handball aquatique, avec des règles spécifiques.

Comment se déroule un match de water polo ?

Une équipe de water polo se compose de 6 joueurs et d’un gardien de but. Les deux équipes se différencient par la couleur de leur bonnet.

Un match officiel se décompose en 4 périodes de jeu de 7 minutes, séparées par des temps de repos de 2 minutes (5 minutes pour la mi-temps qui sépare la 2ème et la 3ème période de jeu).

Il existe quelques différences entre le water polo masculin et le water polo féminin :

– les hommes jouent dans une piscine de 30 x 20 mètres, alors que les femmes jouent dans un bassin de 25 x 25 mètres.

– les femmes jouent avec un ballon plus petit et plus léger que les hommes.

Le water polo masculin est devenu un sport olympique en 1900. Pour le water polo féminin, il a fallu attendre les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 pour que ce sport soit homologué.

Vous souhaitez pratiquer le water polo ?

Le water polo est un sport complet, qui développe la musculature, les capacités de résistance et l’agilité. Il allie la  natation , la technique et l’endurance.

Il n’est pas nécessaire de savoir très bien nager, mais il faut arriver à se déplacer rapidement dans l’eau.

Le water polo peut se pratiquer à partir de 10 ans (parfois même avant), dans différentes catégories : benjamin, cadet, juvénile, junior…

Il existe des clubs de water polo dans toutes les régions, mais les piscines à proposer ce sport ne sont pas très nombreuses. Renseignez vous auprès des piscines près de chez vous.